Home Nutrition Comment Favoriser le “Body Positive” et en Quoi il est Important

Comment Favoriser le “Body Positive” et en Quoi il est Important

by admin


N.B. Cet article est destiné à nos clients français.


Lors d’un entraînement, on se concentre souvent sur le poids et l’apparence. Il n’y a rien de mal à cela, mais les victoires qui ne se mesurent pas et les changements que vous vivez mentalement et émotionnellement, peuvent être encore plus importants que toutes les transformations physiques.

Le fait d’être actif, de bouger son corps et d’y prendre plaisir peut aider à cultiver le “body positive” ou positivisme corporel.

On entend beaucoup ce terme dernièrement et il n’est pas forcément évident de savoir ce qu’il signifie exactement.

En lisant cet article, vous en saurez davantage et vous découvrirez des moyens de vous aider à créer une image positive du corps pour vous sentir plus sûr de vous, plus énergique et plus heureux.

Qu’est-ce que le body positive?

“Le mouvement body positive encourage le développement d’une image positive du corps et de confiance en son corps, en marge de la pression des canons de beauté traditionnels en termes de formes, de tailles ou d’apparences,” explique la Dre Lea Lis, psychiatre spécialisée pour enfants et adultes et professeure clinique adjointe au New York Medical College.

En rejetant l’idée fausse d’un corps “parfait,” on réalise que tous les corps comptent et méritent le respect.

Il devient alors possible de répondre aux besoins de son corps, de mieux le traiter et de le considérer avec bienveillance.

Lea Lis poursuit: “Le body positive peut nous aider à redéfinir notre rapport à la nourriture, au sport, aux vêtements ou à la santé, à accepter notre apparence et à rejeter les normes irréalistes.”

En quoi le body positive est-il important?

Une image positive de notre corps peut avoir un effet considérable sur nos vies, mentalement et physiquement.

“Le body positive est tout aussi important que l’estime de soi. En fait, il contribue énormément à l’estime de soi et à la confiance en soi,” explique Lisa N. Folden, physiothérapeute agréée, coach de vie et ambassadrice du mouvement “Health At Every Size” (HAES, “En bonne santé quelle que soit la taille”).

Selon elle, intérioriser nos pensées négatives vis-à-vis de notre corps influence la façon dont nous nous traitons et dont nous traitons les autres.

Le body positive nous aide également à développer notre résistance face à la culture des régimes, “qui nous bombarde constamment d’idéaux sur la beauté et de façons d’y parvenir,” explique Emily Lauren Dick, activiste de l’image du corps et auteure de Body Positive: A Guide to Loving Your Body.

Elle poursuit: “Il s’agit d’apprendre à contester ce que nous voyons dans les médias et réseaux sociaux, afin de cultiver notre santé mentale.”

7 façons d’être plus body positive

Shaun T and cast on set of LET'S GET UP!

1. Bougez comme il vous plaît

Il ne s’agit pas d’être actif uniquement pour perdre du poids ou pour être en forme, il s’agit également de se sentir bien.

Selon Brooke Nicole Smith, titulaire d’un doctorat et experte dans le domaine de la confiance du corps et de l’esprit pour les femmes entrepreneures, “Cela vous aide à vous sentir présent dans votre corps et à découvrir la vie qu’il y a en lui, au lieu de le critiquer depuis une perspective extérieure.”

Elle ajoute: “L’activité physique peut également redéfinir vos priorités. Lorsque vous prenez goût à un type d’activité physique (que ce soit la marche, le yoga, la danse, le kayak ou un sport d’équipe), vous appréciez le corps qui vous permet de faire ce que vous aimez, peu importe sa taille ou son apparence.”

Si vous recherchez un programme qui favorise le body positive, essayez LET’S GET UP! avec Shaun T.

Chacune de ses séances d’entraînement, d’une durée de 30 à 35 minutes, combine des mouvements de danse faciles à suivre à un entraînement de résistance effectué avec le poids du corps.

LET’S GET UP! célèbre la confiance en soi, le body positive, la force intérieure et la joie de vivre, pour une transformation physique ET mentale.

2. Regardez votre corps

Young woman looking at herself in the mirror.

Selon Lisa Folden, il faut le faire souvent, et nu de préférence. Passez-vous en revue de la tête aux pieds.

“En normalisant ce que vous voyez au lieu de le fuir, vous finirez par remarquer la beauté et la raison d’être de votre corps,” explique-t-elle.

3. Épurez les fils d’actualité de vos réseaux sociaux

D’après Emily Lauren Dick, nombreux sont les comptes de réseaux sociaux qui se proclament du mouvement body positive, mais véhiculent en réalité un message selon lequel notre corps n’est pas à la hauteur et il vaudrait mieux en changer.

Cessez de suivre toute personne qui vous fait sentir mal à propos de votre corps ou vous donne l’impression que vous devriez changer votre corps.

(Cela est différent de vouloir changer notre corps pour nos propres raisons.)

Trouvez des comptes qui vous font sentir bien.

4. Prenez soin de vous

Peu importe ce que cela signifie pour vous, prenez le temps de prendre soin de vous. Comme l’explique Emily Lauren Dick, cela nous encourage à avoir davantage de compassion envers nous-mêmes.

“Il n’y a pas de mauvaise façon de prendre soin de soi, du moment que cela vous permet de vous sentir choyé et revigoré,” ajoute-t-elle.

5. Faites taire votre voix négative

Nous sommes souvent notre pire ennemi, critiquant et maltraitant nos corps. Lisa Folden suggère d’essayer d’utiliser des affirmations positives pour combattre cette façon de penser.

“Répétez-les chaque jour à propos de votre corps, jusqu’à ce que vous y croyiez réellement,” dit-elle.

Emily Lauren Dick recommande de faire une liste de vos réussites autres que physiques pour y revenir lorsque vous vous égarez dans ce schéma de pensées négatives.

“Cela vous permet de vous rappeler que vous avez bien plus à offrir que votre apparence,” dit-elle. “Vous êtes beau, quoi qu’en dise la société, mais vous êtes aussi intelligent, aimable, déterminé, travailleur.”

N’hésitez pas à travailler avec un thérapeute ou autre professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide supplémentaire concernant ce discours intérieur.

6. Rénovez votre garde-robe

Selon Lisa Folden, “Même si vous êtes en train de perdre ou de prendre du poids ou que vous vous remettez d’une chirurgie, il est important de trouver et de porter des vêtements qui s’adaptent à votre corps actuel et le mettent en valeur.”

“Les vêtements qui nous font sentir et paraître inconfortable nous conduisent au désastre, car ils sont associés à notre estime,” ajoute-t-elle.

7. Arrêtez les expressions grossophobes

Selon Emily Lauren Dick, “Ce type de propos provient de conversations banalisées auxquelles prennent part nos amis et notre famille et sont en partie responsables de la transmission d’idéaux irréalistes,” “Ils renforcent l’idée selon laquelle ce qui est gros est à craindre et à détester.”

Plutôt que de dire “Je me sens gros” ou “Elle est tellement plus jolie que moi”, identifiez ce que vous ressentez réellement, par exemple: “Je ressens une pression énorme pour avoir une certaine apparence et cela



Source link

Related Articles

Leave a Comment