Home Nutrition Le Manque de Motivation Expliqué Par la Science

Le Manque de Motivation Expliqué Par la Science

by admin

[ad_1]

N.B. Cet article est destiné à nos clients français.


En toute logique, vous savez ce qu’il faut faire pour être en bonne santé. Les informations ne manquent pas sur la façon de bien s’alimenter, faire du sport et pratiquer la pleine conscience.

Vous disposez des bons outils et avez accompli bien d’autres objectifs.

Alors pourquoi, lorsqu’il s’agit de passer à l’action, que ce soit pour préparer les repas pour la semaine, méditer pendant cinq minutes ou aller courir, est-il si difficile de se tenir à ses bonnes résolutions?

Quelle est la véritable raison de votre manque de motivation?

Pourquoi vous manquez de motivation

Unmotivated woman lying on couch

Avant de vous flageller, sachez que le manque de motivation ne fait pas de vous un coupable.

“Beaucoup de gens pensent que la motivation et la volonté sont des questions de force de caractère [ou des défauts s’ils en manquent],” explique Jill Weisenberger, diplômée en sciences, diététicienne nutritionniste agréée, membre de l’Association des spécialistes du traitement et de la sensibilisation au diabète (CDCES), des Hôpitaux communautaires et centres de bien-être (CHWC) et de l’Académie de nutrition et de diététique (FAND) aux États-Unis, et créatrice de la série de tutoriels vidéo Stick With It (Tenez vos objectifs). “En fait, il s’agit de la nature humaine et nous réagissons de manière prévisible.”

Voici quelques-unes des raisons psychologiques qui se cachent derrière votre manque de motivation.

Vous n’avez pas défini clairement votre “pourquoi”

Sentir que l’on devrait faire quelque chose ne suffit pas. Vous avez besoin de vous sentir personnellement impliqué envers un objectif concret.

Dans le cas contraire, votre motivation partira inévitablement en fumée, des préoccupations plus immédiates prenant le dessus.

“Il est vital de prendre le temps de comprendre ce que ce changement vous apportera,” affirme Emily Capuria, travailleuse sociale indépendante agréée, coach certifiée en santé holistique, psychothérapeute et auteure de Happiness Happens (Le bonheur est possible).

“Comment votre vie va-t-elle changer si vous mangez plus sainement? Quelles nouvelles expériences s’offriront à vous? Dans quelle mesure verrez-vous, ressentirez-vous ou expérimenterez-vous la vie différemment par rapport à aujourd’hui?”

Si vous n’avez pas réfléchi à ces questions, vous risquez à coup sûr de dévier de vos objectifs.

Vous êtes programmé pour résister au changement

Même si elles ne vous sont pas profitables, vos habitudes établies sont commodes et difficiles à déraciner.

De fait, certaines études démontrent que se fixer un nouvel objectif en matière de santé peut prendre environ deux mois.

Encore une fois, ce n’est pas une question de paresse. C’est dans la nature humaine.

“Notre cerveau est attiré par ce qui est familier,” explique Emily Capuria. “Tout type de changement déclenche naturellement une résistance. Cela crée une perturbation dans les cheminements déjà tracés dans le cerveau et menace le sentiment de sûreté et de sécurité.”

Ce que vous ressentez comme un manque de motivation peut en fait être une tentative de votre corps de se protéger et de se préserver.

Vous êtes impatient

Tired female athlete sitting on stairs outside

Rien de tel que des résultats pour attiser votre motivation, mais les résultats prennent du temps.

“On n’a pas instantanément un “corps tonifié” dès le premier jour à la salle de sport,” poursuit Capuria.

“Il faut aller jusqu’au bout pour constater des bienfaits. Cela requiert de l’assiduité.”

Lorsqu’il faut des semaines ou des mois pour voir les fruits de votre travail, il peut être difficile de rester motivé.

Vous vous concentrez sur les restrictions

Il est plus difficile de rester motivé lorsque vos objectifs sont basés sur ce que vous ne pouvez pas faire (“Je n’ai pas le droit de manger des aliments contenant des sucres ajoutés”) ou sur un état d’esprit négatif (“Si je ne fais pas de sport, je vais grossir”).

“On considère souvent l’exercice et l’alimentation saine comme quelque chose de négatif ou même comme une punition pour des comportements antérieurs que l’on regrette,” explique Jill Weisenberger.

“C’est comme si l’on plantait un couteau dans mon cœur de nutritionniste quand quelqu’un me dit qu’il doit faire du sport pour brûler le surplus de calories consommé la veille, ou qu’il doit se priver parce qu’il a trop mangé plus tôt,” ajoute-t-elle.

Emily Capuria est également de cet avis: les restrictions ne sont jamais une bonne idée.

“Elles déclenchent cette voix intérieure rebelle qui s’écrie: oublie-toi, regarde-moi!” “Elles peuvent également conduire à se focaliser à outrance sur ce que l’on ne peut pas manger, jusqu’à en devenir presque obsessionnel et à ressentir un combat intérieur incessant. Cela déclenche systématiquement un sentiment de manque et de privation.”

Conseils pour stimuler la motivation

Woman looking at her laptop looking bored

Votre manque de motivation n’est pas permanent et ne vous définit pas.

Selon Emily Capuria et Jill Weisenberger, il existe des moyens simples de renforcer votre motivation et de vous rapprocher de vos objectifs.

1. Identifiez votre but

N’oubliez pas: les objectifs stimulent la motivation, alors prenez le temps d’identifier votre “pourquoi” et soyez précis.

“Lorsque j’enseigne aux gens des techniques pour évoluer vers le changement, je leur recommande de créer une vision d’ensemble très claire pour eux: que voulez-vous, qui serez-vous, en quoi cela fera-t-il une différence dans votre vie et comment vous sentirez-vous?,” explique Emily Capuria.

Par exemple, il vaut mieux se dire “Je veux me mettre au sport 30 minutes trois fois par semaine parce que je veux arriver à suivre le rythme de mes enfants, m’aventurer davantage lorsque je voyage et participer à des randonnées entre amis” que “J’ai besoin de retrouver la forme.”

2.  Utilisez un langage stimulant

La façon dont nous nous parlons affecte notre motivation, explique Jill Weisenberger.

“Utilisez un langage stimulant: les mots que vous vous entendez prononcer auront une influence sur votre motivation et votre comportement,” affirme-t-elle.

“Si vous dites ‘Je ne peux pas manger ça,’ vous adoptez un état d’esprit négatif. Dites plutôt: ‘Je choisis de ne pas manger ça.’ Ces mots vous donnent le pouvoir de décision.”

Un discours intérieur positif peut vous aider à faire basculer votre scénario interne et à encourager un réel changement.

3. Commencez par de petits changements

Les changements de cap drastiques et les objectifs irréalistes ne conduisent qu’à l’épuisement et à la déception, qui sont la kryptonite de la motivation.

Commencez par vous fixer des objectifs ambitieux mais réalisables pour vous donner de l’élan, comme sortir vous promener le soir, intégrer plus de légumes au dîner ou boire un verre d’eau avec votre café du matin.

“Recherchez des moyens d’ajouter des choses simples à ce que vous faites déjà,” suggère Emily Capuria.

4. Trouvez un partenaire qui vous aidera à tenir vos engagements

Couple stretching outside

La pression des autres n’est pas toujours une mauvaise chose. Les études indiquent qu’avoir un partenaire qui vous aide à tenir vos engagements peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé.

Essayez de participer tous les jours à un cours de sport en streaming avec un ami, ou rejoignez un groupe en ligne qui vous soutiendra et vous encouragera.

5. Concentrez-vous sur ce que vous aimez

Pas besoin de souffrir pour appliquer des changements significatifs pour votre santé. Si vous n’aimez pas un aliment donné, oubliez-le.

Vous n’êtes pas fan de la dernière tendance en matière d’entraînement? Essayez autre chose.

“Il y a tellement de façons de bouger son corps,” défend Emily Capuria. “Que ce soit le ski, le yoga, le jogging, la marche à pied ou danser dans votre cuisine. Une fois que vous aurez trouvé des activités que vous aimez, vous vous y tiendrez.”

Besoin d’autres conseils d’experts? Rendez-vous sur Beachbody On Demand et découvrez comment l’association des séances d’entraînement à domicile, des programmes de nutrition et de la communauté en ligne de Beachbody vous aide à atteindre vos objectifs santé et fitness.

[ad_2]

Source link

Related Articles

Leave a Comment